Le SCoT est le document de planification stratégique à l’échelle intercommunale dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD). C’est un document d’urbanisme dont le contenu, les objectifs et la portée sont définis par le code de l’urbanisme.

Rôle :

Le rôle du SCoT consiste à mettre en cohérence des différentes politiques sectorielles d’aménagement du territoire (organisation de l’espace et de l’urbanisme, habitat, mobilité, économie, environnement…) en constituant un cadre de référence. Le SCoT doit respecter les principes du développement durable : principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ; principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ; principe de respect de l’environnement.

Enjeux :

Il s’agit de donner plus de sens à la planification en positionnant le SCoT comme un outil de développement durable à l’échelon intercommunal, répondant à des enjeux locaux et de société, en structurant le développement du territoire par une vision prospective, déclinée par des orientations et des objectifs.

 

> Consulter la délibération de mise en révision du SCOT